Principe de fonctionnement de la méthode
En visionnant une image sur un des appareils d’optique, l’image peut être vue dans sa réalité (le système est donc bien réglé pour cette image).
Ou l’image ne sera pas vu dans sa réalité, car elle aura provoqué une réaction réflexe du système nerveux central.
Deux types de dérèglement sont possibles : l’hyper-réaction ou l’hypo-réaction.
hyper-réaction
Image vue en hyper-réaction
le débit d’énergie nerveuse dans certains muscles des yeux sera trop important et provoquera une convergence des yeux. La personne verra 2 ronds avec les couleurs rouge et verte qui se chevauchent, et idem pour les couleurs jaune et bleu.
hypo-réaction
Image vue en hypo-réaction
le débit d’énergie nerveuse dans certains muscles des yeux ne sera pas assez important et provoquera une divergence des yeux. La personne verra 3 ronds : un rond avec la couleur rouge, les ronds vert et jaune qui se chevauchent et un rond bleu.
Le But
Le but de la séance est d’apprendre à voir l’image dans sa réalité, c’est-à-dire : 4 ronds avec une couleur dans chacun des ronds.
Quand l'individu est capable de voir cette image à la fin de la séance, de manière stable, l’image est considérée comme acquise par le praticien. Cela voudra dire que des connexions neuronales, défaillantes en début de séance, sont rétablies, voir l’article sur la récente étude de l’Université de Cambridge « L’étude va à l’encontre des théories antérieures, la dyslexie serait liée à des problèmes de connexions cérébrales ».
Le parallèle dans la vie de tous les jours ?
● En cas de situation de danger ou de situation fortement émotionnelle :
- le système nerveux peut passer en hyper réaction et provoquer une réaction de panique chez la personne,
- ou bien le système nerveux peut passer en hypo réaction et provoquer un blocage chez la personne.
● Au fur et à mesure de l’avancée dans la rééducation, dans la même situation, la personne pourra gérer le danger de manière efficace grâce à un système nerveux plus solide.
● Image après image, on rétablit d’autres connexions neuronales jusqu’à atteindre la dernière image qui permettra d’avoir un système nerveux nettement plus équilibré et supprimer, ainsi, la grande majorité des troubles nerveux.
● Pour que la rééducation soit pérenne, il est nécessaire de visionner toutes les images, et d’aller jusqu’au bout de la méthode.
C’est donc une méthode de neurofeedback. On agit volontairement sur l’effet (ne pas voir la bonne image) pour en modifier la cause (un système nerveux défaillant).
L’évaluation des progrès
Les progrès s’évaluent :
- d’une part par le praticien qui valide les images soumises à la personne lors des séances ;
- et d’autre part par la personne qui constate l’amélioration de la gestion des situations de tous les jours (moins de stress, meilleur sommeil, meilleure capacité d’analyse, meilleur relationnel, augmentation des résultats scolaires...)